Esquelbecq, Village du Livre

 

Il suffit parfois de presque rien pour qu’une idée jaillisse de notre esprit…

Pour Evelyne Valois, actuelle présidente de l’association « Esquelbecq, Village du Livre », c’est en lisant un article du Chasseur français en octobre 2006 sur la création du Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte qu’elle décide de se lancer dans l’aventure d’un village du livre à Esquelbecq. Depuis toujours, les livres font partie de sa vie : elle aime lire, elle aime passionnément les livres, elle aime ce petit coin de verdure au patrimoine exceptionnel, typique des Flandres, qu’est Esquelbecq, village qui l’a vue naître, grandir et s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

C’est ainsi que le Chasseur Français a bouleversé sa vie, l’inspiration était là pour marier vieilles pierres et livres anciens à Esquelbecq ! Afin de s’imaginer ce que représente effectivement un tel projet, elle organise en janvier 2007, un déplacement à Redu, village du livre des Ardennes belges mis en place depuis 1984, avec une dizaine de personnes déjà très intéressées par ce concept. Dix jours plus tard, un groupe de travail est constitué et donnera naissance à l’association « Esquelbecq, Village du Livre ».

 

La Municipalité, favorable au projet, se joint à celui-ci en proposant plusieurs locaux disponibles pour l’installation de professionnels du livre. Très vite la machine se met en route et des groupes sont chargés de trouver des financements, de rechercher des professionnels qui adhéreraient au projet…

Depuis ce jour, les passionnés sont toujours présents et ils sont, chaque année, de plus en plus nombreux à défendre le village du livre et à œuvrer pour qu’il devienne ce pourquoi des passionnés se battent depuis 2007 : LE village du livre de la Région Nord-Pas-de-Calais mais aussi LE seul village du livre au Nord de Paris.