Notre-Dame du Bon Secours,

Rue de Bissezeele

Cette chapelle est située à l’entrée du cimetière. Elle date du 19ème siècle. Sur le linteau d’entrée, quelques mots en latin parsemés de chiffres romains citent le donateur, la date de construction et les saints que l’on peut y invoquer. Sur l’autel sont disposées trois belles statues polychromes : Saint-Jacques, Notre-Dame du Bon Secours et Sainte-Appoline.

 

Mater Christi, route de Socx

La chapelle est située à l’intersection de la route de Socx et de la Somme Straete. Elle a été édifiée vers 1750 et restaurée par le Syndicat d’Initiative et la Paroisse d’Esquelbecq en 1990. Elle a la particularité de laisser passer, à une certaine époque de l’année, un halo de lumière par un « œil de bœuf » situé au-dessus de la porte d’accès, halo qui crée une auréole autour de la tête de la Vierge nichée dans l’autel. Ses boiseries conservent plusieurs éclats d’un obus tombé à proximité pendant la Première Guerre mondiale. Une plaque placée au-dessus de la porte est gravée de ces mots :

 

 

" Manant ou pèlerin qui passez par ici

Mettez genou à terre et invoquez Marie"

 

 

 

 

 

Chapelle votive, route de Socx

La chapelle est placée à l’intersection de la rue de Socx et de la rue du Moulin. Elle est encadrée de deux beaux tilleuls et a été édifiée en 1864 en reconnaissance d’un vœu exaucé.